Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player


Obtenir le lecteur Adobe Flash


URGENT / Les meilleurs conseils pour éviter le choléra en Algérie
  • Publiée le : 24-08-2018
  • Article publier dans Sociétés
  • Lue 17090 fois

Pour vous assurer de faire un voyage heureux et en santé, n’oubliez pas de vous protéger du Choléra. Avoir le Choléra peut vous empêcher de profiter de vos voyages et vous obliger à rester enfermé dans les toilettes. Il est toujours plus agréable d’aller à la plage qu’à la salle de bain.


Qu’est-ce que le Choléra?Le Choléra est une infection bactérienne qui se transmet habituellement par l’eau et la nourriture. La maladie ne se transmet pas de personne à personne. Les symptômes du Choléra incluent:
Des diarrhées liquidesDes vomissementsDes membranes muqueuses sèchesUne soif constanteDes crampes musculairesCeux ayant des cas de Choléra plus sévères peuvent vivre:
Une insufisance rénaleUne déshydratation sévèreUn comaDans de tels cas, si non-traitée, l’infection peut être fatale en quelques heures seulement. Seulement 5 à 10% des gens avec le Choléra vivent un cas de cette sévérité.


Où trouve t-on le Choléra?L’eau et la nourriture contaminée par les fèces d’une personne infectée est l’endroit ou l’on retrouve habituellement la bactérie du Choléra. La bactérie peut aussi vivre dans les rivières et sur les côtes. La maladie est plus commune dans les régions ayant des faibles standards de traitement et de sanitarisation des eaux. Le Choléra a été éliminé dans les pays industrialisés avec des systèmes d’égoûts modernes et un bon système de traitement des eaux.


Si vous voyagez dans un pays sous-développé, vous devriez vous protéger contre le Choléra. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les régions suivantes ont été sous l’emprise d’épidémies de Choléra:
HaïtiLa République DominicaineL’Afrique Centrale et l’Afrique de l’EstLes îles du PacifiqueComment puis-je me protéger du Choléra?Au Canada, vous pouvez vous protéger du Choléra en vous faisant vacciner.


Dukoral est un vaccin oral disponible pour les adultes et les enfants de 2 ans et plus. Ce vaccin se donne en deux doses, espacées par une à six semaines. Il peut prendre jusqu’à deux semaine avant d’avoir une protection complète.


Ce vaccin n’est pas un vaccin de routine, puisque la maladie est pas un grand risque au Canada. Les voyageurs devraient consulter un spécialiste de la santé du voyageur concernant les risques de Choléra selon leur destination.


Comme pour tous les vaccins, une prévention standard contre la maladie devrait être mise en place. Suivez les étapes suivantes pour éviter d’entrer en contact avec la bactérie du Choléra:
Buvez de l’eau propre – Buvez seulement de l’eau embouteillée, bouillie ou traitée chimiquement. Ne buvez jamais l’eau du robinet ou un breuvage contenant des cubes de glace ou des breuvages en fontaine. Les breuvages en bouteille ou les boissons gazeuses en canettes sont sécuritaires.Désinfectez intelligemment – Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau propre. Il est particulièrement important de le faire avant de manger ou de préparer de la nourriture et après avoir été à la salle de bain. Si le savon n’est pas disponible, utilisez un désinfectant à mains contenant au moins 60% d’alcool. N’oubliez pas d’utiliser de l’eau chimiquement traitée, embouteillée ou bouillie pour vous brosser les dents, laver la vaisselle, préparer de la nourriture et faire de la glace.Mangez sécuritairement – Ne mangez que la norriture fraichement cuite et servie chaude.

 

Ne mangez jamais de la viande crue ou peu cuite, des fruits de mer ou des fruits et légumes non épluchés. Ces éléments sont de vrais réservoirs à Choléra.Si vous prévoyez voyager et n’êtes pas sûr des risques de Choléra, un spécialiste de la santé du voyageur de Passeport Santé peux vous aider. Les vaccins Dukoral sont disponibles sur place à votre clinique Passeport Santé locale. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui en téléphonant au ou prenez rendez-vous en ligne.



Articles similaires :
falsification de documents pour l’obtention du visa d’entrée en France Un réseau de faussaires neutralisé
Plus de trois tonnes de kif traité saisis par l'ANP (MDN)
Alger qui rit, Rabat qui pleure…

Vos commentaires :

Pour ou contre la peine de mort




X