L’Office de météorologie critique les responsables Alerte aux violents orages!

La chargée de communication à l’Office national de la météorologie (ONM), Houaria Benrekta a fait savoir que l’Algérie sera au rendez-vous avec de violents orages, estimant que le cumul des précipitations devrait atteindre 50 à 100 mm par régions.

Houaria Benrekta s’est dite étonnée par le bilan des dégâts provoqués par les pluies qui se sont abattues dernièrement dans certaines wilayas du pays, dont de nombreux foyers avaient les pieds dans l’eau quoique le cumul n’a pas dépassé les 5 mm, voire 0.7 mm.

Par ailleurs, l’interlocutrice a fustigé l’insouciance des autorités concernées qui ne tiennent pas compte des alertes lancées par l’ONM, qui n’a de cesse pourtant de sensibiliser ces dernières à travers des bulletins BMS, des applications mobiles.

Hélas! Les mêmes scénarios d’inondations, des catastrophes et des dégâts se reproduisent chaque année, notamment dans les régions de l’est et du centre du pays.

Sagissant des dégâts considérables enregistrés dans plusieurs villes du pays, Benrekta soutient que les pluies n’y étaient pas à l’origine mais ce sont plutôt les infrastructures qui ne sont, à ses yeux, pas conçus pour contenir et évacuer les eaux pluviales.

En outre, elle s’est demandée comment les autorités comptent faire pour faire face à des cumuls de pluie allant de 50 à 100 mm, non sans insister auprès des autorités concernées à ce qu’elles prennent très au sérieux les alertes lancées par les services météorologiques.

Il convient de rappeler que les dernières précipitations qui se sont abattues à Alger ont mis à nu les carences et les défaillances des infrastructures ayant coûté au Trésor public des budgets faramineux, à savoir le métro d’Alger, la nouvelle aérogare Houari Boumediène…

Belkacem Houam / Moussa. K.

(Below Article) - thumbnails-a
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Free WordPress Themes, Free Android Games