Air Algérie : LEÏLA ET LYNDA aux commandes …

Partager

La compagnie Air Algérie (AH) emploie actuellement une trentaine de femmes aux commandes de ses avions (ATR, Boeing et Airbus). Elles seront même bientôt quarante…

Rencontre avec Leïla et Lynda un équipage 100 % féminin

Vol AH 1010, en provenance d’Alger : c’est une arrivée féminine ce matin. Dans le cockpit, Leïla GHEMARI – Commandant de bord et Lynda BAÏTICHE – Officier Pilote de Ligne*, atterrissent à l’aéroport Paris-Orly et débarquent les passagers en porte B32 au terminal Sud.

Des parcours profession’elles

Leïla Ghemari, commandant de bord est pilote depuis l’âge de 23 ans ; après avoir passé son bac, elle choisit de suivre un cursus universitaire aéronautique. Elle se destine à la maintenance des avions. C’est à l’aéroport d’Alger, alors qu’elle prépare sa thèse de fin d’études sur les hélices et les problématiques hydrauliques dans les moteurs d’avions, que Leila choisit de passer de la maintenance au pilotage. Diplômée de I ‘Institut National Aéronautique, elle poursuit son cursus à Oxford (GB). Elle commence sa carrière chez Air Algérie comme Officier Pilote de Ligne. Leïla sera la première femme Officier Pilote de ligne à effectuer le vol PEKIN – MONTREAL pour la compagnie Air Algérie. Leïla est une passionnée : c’est sa détermination, sa ténacité et son travail qui l’ont conduite à ce grade de commandant. Commandant de bord depuis 11 ANS, elle ne se voit pas changer de métier.

Lynda Baïtiche est Officier pilote de ligne. Elle a également suivi des études en aéronautique. Elle est ingénieur système aéronautique et vole depuis 2 ans sur Boeing 737. Le rêve de Lynda: devenir commandant de bord. Ce n’est pas la première fois qu’elles se retrouvent en binôme féminin, mais aujourd’hui, c’est leur premier vol ensemble. Le métier se féminise ! Au sein de la compagnie, elles se sentent parfaitement intégrées. Elles ne ressentent pas de différence entre les équipes masculines ou féminines. Elles apprécient l’atmosphère bienveillante qui règne dans l’entreprise et la Direction des Opérations Air Algérie est très fière de tout son staff, sans distinction. Le commandant GHEMARI nous confiait une parole de son fils de 7 ans qui est pour elle un symbole fort : “mets ta casquette de commandant tous les jours maman, elle te va si bien !!”

A toutes les femmes : “Il faut croire en ses rêves et surtout aller au bout de ses passions”

(Below Article) - thumbnails-a
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Free WordPress Themes, Free Android Games